top of page
9996067_edited.jpg

GUSTAVE FLAUBERT ET L'EDUCATION SENTIMENTALE

8qs7eqnm7h0qdqoo6a6c5l7k95.jpg

Le Réalisme est un mouvement littéraire que dècrit ce quinous entoure avec un texte ou un poème.  

En France, l’un de ses plus célèbres représentants est Gustave Flaubert, qui est connu comme le Maître du Réalisme.  Son chef d'œuvre le plus célèbre est « L'Éducation Sentimental » qui a été écrite à partir de 1851 avec sa muse Louise Colet. 

Le roman « L’Education Sentimental » parle de Frédéric Moreau qui, dans un voyage pour retourner chez lui en bateaux, il tombe amoureux d’une femme qui s’appelle Madame Arnoux. Cette femme était une parisienne d’haute société et à Nogent il veut vivre cet amour avec elle. Le problème est que Marie Arnoux est mariée avec Jacques  Arnoux. Quand il arrive chez lui, il est très triste pour cette situation. Frédéric va à Paris pour étudier la jurisprudence, après son diplôme il va approfondir les études de Jacques Arnoux pour rencontrer encore son amoureuse.

Pour des problèmes économiques il doit quitter Paris mais quand il reçoit l'hérédité de son oncle il peut retourner à Paris. Ici il rencontre Rosanette et il tombe amoureux aussi d’elle, mais avant il découvre que son amour par Madame Arnoux  est réciproque.  Il ne sait pas quelle femme il aime le plus, puis il va avoir une fille avec Rosanette qui va mourir et la laisse seule. Puis, en savant qu’il ne peut pas avoir un vrai amour avec Madame Arnoux, il devient l’amant de madame Dambreuse. Il espère que quand son mari mourra il pourra avoir toute l'hérédité mais il ne sait pas que la fille sera la seule héritière. Enfin il va laisser toutes les femmes et il va voyager seul. Quand il va retourner à Paris, il va rencontrer Marie et elle sera très repentie de ne pas avoir eu de liaison avec Frédéric.  Il reste très déçu parce qu' il s'est trompé de trouver finalement le véritable amour et son désir s’est brisé à jamais.

Education_sentimentale_flaubert.jpg
bottom of page